Ultra-book de nadadagdougArticle satirique : « إلي وراك خير منك » / Celui qui est derrière toi est mieux que toi

Note : j'ai longtemps cru que nos charges agressives et notre égoïsme extrême découlaient directement de nos frustrations sociales et politiques. Mais maintenant que certaines  initiatives positives qu'elles soient artistiques , sociales et enfin politiques ! s'opèrent petit à petit , il est temps de focaliser sérieusement et urgemment sur ce grand bazar mental ! A mon sens le grand chantier se situe à ce niveau là ...!   je ne pense pas etre la seule à partager ce sentiment ..

 

« إلي وراك خير منك » ( celui qui est derrière toi est mieux ) est une énonciation théorique en cours d’étude, issue d’un phénomène quotidien relatif à notre société, touchant spécifiquement le CONDUCTEUR tunisien et résultant directement de sa personne !

 

Après de longues années d’observations et de recherches pluridisciplinaires,  je me permets  d’avancer cette « hypothèse sociale » directement liée à l’émergence d’un portrait- type de conducteur qui, au risque de choquer les sociétés les plus développées, est sans doute du genre exemplaire !! 

 

 Il est dans certains cas même l’incarnation d’un rêve sociétal dépassant, à mon sens, L’IMAGINAIRE collectif  universel en matière de valeurs civiques.  Le CIVISME cette notion si distinctive à laquelle aspirent inévitablement toutes les sociétés que l’on dit émergentes ! ..

 

Cette fois le phénomène n’est pas en relation avec une espèce de culture étrangère attrayante et vicieuse ! Ni d’une quelconque invention  à la pointe de la technologie susceptible de provoquer admiration et complexe d’infériorité à la fois :

C’est et pour notre plus grande fierté,  un produit bien de CHEZ NOUS ! Oui il s’agit de notre CONDUCTEUR TUNISIEN !

 

Vous l’avez certainement et inévitablement rencontré sans avoir encore pu cerner cette théorie nationale dont il est l’inventeur  à savoir:

« إلي وراك» , par esprit de déduction analytique,  s’avère « خير منك  » !

 

Pour une raison non encore expliquée le portrait type de ce conducteur  se positionne généralement, (comme relatée dans l’énonciation), tout juste derrière votre véhicule. Il est par extension cette voiture de derrière  que vous apercevez dans le reflet de votre rétroviseur. 

A travers ces exemples types toutefois simplifiés à l’extrême ! Vous pourrez désormais mieux le cerner afin de procéder par vous-même à la vérification de l’hypothèse.

 

Premier exemple : Lorsque  vous êtes à l’arrêt devant le feu rouge ; « إلي وراك» est à l’évidence celui qui possède, collés au devant de sa pare-brise, les horaires de synchronisation de tous les feux de signalisation routière de l’ensemble de la région tunisienne et qui par un coup de klaxon subtil, peut décider 3 secondes à l’avance le moment exact de votre démarrage ! 

 

Deuxième exemple :  Lorsque au niveau d’un passage visiblement piéton ou à l’intersection d’une rue, vous cédez le passage à un piéton : « إلي وراك»  est à l’évidence celui qui bénéficie de cette formation couteuse certes mais indispensable du nom de « Cascades et Assurance ( niveau avancé) »  lui permettant dans une maitrise désormais certifiée,  de vous dépasser vous et votre piéton antipathique ! De façon latérale, uniquement sur deux roues !! 

 

Troisième exemple :  Lorsque  vous  marquez votre STOP ou ralentissez  au niveau d’un cédez- le- passage : « إلي وراك» est à l’évidence celui qui procède régulièrement au « dépistage » optique,  pouvant vous certifier sa vision à portée loin voir même TRES loin.. Vous assurant ainsi, à distance, tout le flux routier des véhicules tunisiens et étrangers de passage à ce niveau là et à cet instant là. Pour enfin signaler (toujours à travers un subtil coup de klaxon) le moment propice de votre passage !!

 

Quatrième exemple :  Lorsque vous roulez à 70 km/h, c'est-à-dire à la vitesse indiquée pour une zone donnée, « إلي وراك» est celui qui, via une méthode thérapeutique prouvée, consistant à vous envoyer des coups lumineux aveuglants d’appels de phare,  vous aide et de façon tout à fait GRATUITE à combattre votre phobie de toujours : la vitesse ! 

 

Cinquième exemple : Lorsque vous décidez par simple courtoisie de céder le passage à ce  vieillard en automobile qui

 vous rappelle tendrement votre chère grand père : « إلي وراك» est généralement celui qui, endurci par les expériences émotionnelles de son vécu, fait preuve d’un sacrifice sentimental au profit  d’un devoir légal : celui de passer en premier ! Car LA LOI, fort de vous le rappeler à travers son  brave regard, est belle et bien  au dessus de tout le monde !  Place aux PRINCIPES et non  aux  sentiments emphatiques !  

Au cas où vous l’aurez pas compris « إلي وراك» vous rappelle à l’évidence dans un esprit d’arrogance certes, mais non dénué de talents et de réflexes routiers exemplaires, braves, voire sauveurs, que vous êtes, VOUS , la personne se tenant devant son chemin :

Cet  AVEUGLE,  CON, LOURD, MELODRAMATIQUE, NON PERSPICACE, CRAINTIF  ou pire encore de sexe FEMININ !

Et qui sans sa précieuse intervention digne d’une mission de sauvetage quotidienne,  vous risquez d’incarner fermement et à tout jamais ce  FLEAU destructeur des valeurs civiques et humaines de notre société ! Qui nous le savons tous est en pleine REVOLUTION des mentalités ! Et n’aspire vraisemblablement qu’au meilleur ! 

 

Il est fort de constater que cette théorie s’avère tout à fait déclinable dans toutes les situations similaires : comme lorsque vous faites LA QUEUE par exemple. Vous n’aurez qu’à vous retourner, « إلي وراك» n’est jamais loin !

Cependant  si jamais vous êtes vous-même dans la peau de « إلي وراك» ,  remarquez que la formule fonctionne toujours  par ce simple raisonnement inverse qui nous amène à dire que   :  « ! إلي قدامك أبهم منك »  ( celui qui est devant toi est plus stupide)

 

Au final,  comme pour les proverbes dont la véracité se vérifie par la redondance fréquente et quotidienne, « إلي وراك خير منك » est sur le chemin d'offrir à notre richissime patrimoine proverbial, une autre vérité tranchante à transmettre !!  Ce qui permettra à nos générations futurs d'en puisez une  grande partie de nos VALEURS et de notre IDENTITE tout à fait TUNISIENNE ! 

 

 « إلي وراك خير منك » :

 (Celui qui se tient derrière toi, est mieux que toi) Traduction approximative en français..

 Nada Dagdoug